entretenir son système de climatisation
Blog

A quelle fréquence entretenir son système de climatisation ?

Le climatiseur, qu’il soit ancien ou de dernière génération mérite un entretien régulier. Il y va non seulement dans l’intérêt du propriétaire mais aussi de ses proches, voisins et tout son entourage. Alors, à quelle fréquence entretenir son système de climatisation ? Chers consommateurs d’air « climatisé », voici quelques orientations.

La nécessité d’entretenir sa climatisation

L’entretien ou la maintenance de votre climatisation est obligatoire. Elle s’effectue généralement par un professionnel rémunéré. En fait, nous préférons vous le dire fermement : la négligence ou un mauvais entretien de votre climatisation vous expose d’une part à des risques d’infections (à travers la poussière et microbes que vous aspirez). D’autre part, les jours de cet appareil risqueront d’être abrégés avant même l’écoulement de la date de sa garantie.

Ainsi, nous vous dirons que les avantages d’entretenir votre climatisation sont nombreux. Cela concourt au bon fonctionnement de votre appareil. Il vous permet d’éviter les risques de dysfonctionnements électriques (baisse tension, surchauffèrent, surconsommation électrique…)

Pour votre santé, vous aurez un air bien filtré et agréable. Aussi, vous serez soulagés de savoir que vous vous êtes conformés aux recommandations du fabricant.

La fréquence de l’entretien.

La fréquence d’entretien du système de climatisation est tributaire de plusieurs paramètres. Elle peut découler des contraintes relevant du fabricant ou alors des conditions naturelles et climatiques. L’entretien peut aussi émaner de la volonté du propriétaire qui fixe son propre programme de maintenance.

En clair, il n’existe pas de fréquences standards ou de critères spécifiques de détermination de la fréquence. Cependant pour certains climatiseurs, les fabricants exigent un « nettoyage régulier » qui peut s’effectuer chaque mois ou plusieurs fois par an selon le cas.

Aussi, en fonction de vos préférences et des menaces (la poussière en l’occurrence), vous pourrez planifier le nettoyage chaque mois ou encore chaque trimestre ou semestre ; la finalité étant votre sécurité.