différents types de climatisation
Blog

Les différents types de climatisation pour l’habitat

Il n‘est pas rare d’observer des climatiseurs installés dans les habitations. Leurs fonctions selon le modèle sont de rafraîchir l’habitation en temps de canicule ou de la réchauffer en temps de froid. Il existe une variété de climatiseurs sur le marché. Chaque modèle se distingue par ses caractéristiques. Dans le présent article, découvrez les différents types de climatisation pour l’habitat.

Le climatiseur monobloc

C’est le modèle le plus accessible en termes de coût et d’utilisation. Vous en tirerez avantage s’il est utilisé pour les petits espaces ou pour une surface inférieure à 30 m². Il ne dispose que d’une seule unité. Très utile, mais moins recommandé que le climatiseur split.

Le climatiseur split

Ce modèle se distingue par deux unités. L’une intérieure et l’autre extérieure. C’est un modèle très puissant qui vous sera très utile sur les grandes surfaces. Il en existe sur plusieurs modèles. Vous aurez le choix entre les options :

  • Mobiles
  • Fixes et encastrées
  • Avancées.

D’autres déclinaisons du climatiseur split sont le climatiseur à console et la climatisation en cassette.

Le climatiseur solaire

Ce modèle se soustrait au courant électrique et utilise l’énergie solaire. C’est un modèle très prisé pour des raisons écologiques. Son utilisation est efficace selon la surface à climatiser.

Le climatiseur à gaz

C’est un modèle peu connu, mais aussi puissant que les splits. Il se soustrait aussi au courant électrique. Sa source d’alimentation est le gaz. Il peut à la fois réchauffer et rafraîchir.

La climatisation réversible

Comme l’indique son nom, ce modèle vous permet de réchauffer et de rafraîchir votre habit. C’est l’un des climatiseurs les plus avancés et plus performants du marché. Il en existe aussi en version mobile et peut se trouver en modèle monobloc ou split. Ce modèle n’exclut pas l’utilisation du chauffage. Mieux, vous devriez l’utiliser en complément à votre système de chauffage.

Vous connaissez à présent les modèles de climatiseurs disponibles sur le marché. Faites votre choix en fonction des dimensions de la surface à aérer et de vos préférences.