Climatiseur ou ventilateur : comment choisir ?
Blog

Climatiseur ou ventilateur : comment choisir ?

Faire un choix entre le climatiseur et le ventilateur n’est pas toujours facile. En effet, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans le choix de l’un de ces accessoires. Sur quels critères se fonder pour choisir entre le climatiseur et le ventilateur ? On en parle dans le présent article.

Faire un choix selon vos besoins

Le climatiseur est réputé pour aspirer l’air chaud pour en fournir un autre de plus frais. Il a donc une action sur le renouvellement d’air. De son côté, le ventilateur n’a pour fonction que le brassage de l’air. Il est vrai que lorsqu’on utilise un ventilateur, on a l’impression que l’on prend de la fraîcheur sur le corps, mais en réalité, l’action du ventilateur n’impacte pas la température ambiante.

Si vous vivez dans une région très chaude, il est peut-être préférable d’opter pour un climatiseur qui pourra vous procurer de l’air frais. Par contre, si la chaleur n’est pas permanente, vous pouvez opter pour un ventilateur qui pourra vous soulager ponctuellement et à chaque fois que vous en aurez besoin. En outre, certaines personnes tolèrent moins le climatiseur par rapport au ventilateur et vice-versa.

Faire un choix selon la consommation électrique

À l’ère de la domotique, l’optimisation de la consommation électrique est une préoccupation pour de nombreuses personnes. Cela dit, il faut tenir compte de l’accessoire qui consomme le moins en termes d’électricité.

Il a été prouvé que certains climatiseurs consomment jusqu’à 50 fois plus que certains ventilateurs. Cela dit, c’est le climatiseur qui va être le plus consommateur en matière d’électricité. Les ventilateurs sont réputés pour ne pas consommer une grande quantité d’électricité.

Faire un choix selon le prix d’achat

Le choix de l’un de ces accessoires sera également fonction de votre budget. En matière de prix, il faut dire que le climatiseur coûte bien plus cher que le ventilateur. Mais il existe des refroidisseurs d’air qui sont un parfait compromis entre le climatiseur et le ventilateur et que vous pouvez acheter à un petit prix.

Vous savez désormais sur quels critères vous baser pour choisir entre climatiseur et ventilateur.