bonne utilisation de son climatiseur
Blog

Conseils pour une bonne utilisation de son climatiseur

En été, lorsque la canicule s’installe, on mesure rapidement l’importance de la climatisation. Cependant, un mauvais usage du climatiseur peut occasionner des désagréments sur la santé, notamment les chocs thermiques. Cet article vous propose alors quelques conseils pour une bonne utilisation de votre climatiseur.

Fermez vos locaux

C’est le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous utilisez votre climatiseur. En fermant vos portes et tous vos volets, vous limiterez la perte d’énergie. Vous pourrez ainsi conserver votre intérieur frais, en réduisant l’intrusion des rayons de soleil responsables de la chaleur. De même, en hiver, vous devez également fermer vos locaux afin d’éviter l’entrée de la fraîcheur.

Ajustez la température et le taux d’humidité

Vous devez bien régler la température de votre climatiseur par rapport à celle de l’extérieur. Cela vous évitera les chocs thermiques responsables de maladies respiratoires et d’autres malaises. Ainsi, l’écart entre la température extérieure et celle de votre climatiseur ne doit pas dépasser 7 degrés.

Pour une bonne utilisation de votre climatiseur, vous devez régler l’air ambiant, de sorte qu’il ne soit ni trop sec ni trop humide. En effet, un taux d’humidité élevé provoque des problèmes respiratoires et représente un terrain propice au développement des acariens, des moisissures. Ainsi, ajustez le déshumidificateur du climatiseur à un taux situé entre 30 % et 50 %.

Soyez économique

Lorsque vous souhaitez quitter votre habitat, n’oubliez pas d’éteindre votre climatiseur. Aussi, évitez d’allumer et d’éteindre constamment votre climatiseur. En le faisant, vous gaspillez inutilement de l’énergie. Songez aussi à aérer votre intérieur afin d’avoir un espace naturellement frais. Ainsi, vous n’utiliserez pas en permanence votre appareil et vous ferez des économies sur votre facture d’électricité.

Par ailleurs, après un temps d’utilisation, songez à entretenir votre climatiseur. Il est conseillé de dépoussiérer et de nettoyer les grilles de l’appareil. Aussi, les filtres sont à remplacer au moins une fois par an. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera du nettoyage et du contrôle de vos installations.