bilan thermique
Blog

Pourquoi réaliser un bilan thermique avant l’installation d’une climatisation ?

Il est possible pour tout habitat, à partir de quelques informations le concernant, de réaliser son bilan thermique. Ce dernier est obligatoirement réalisé avant l’installation d’une nouvelle climatisation. Découvrez dans les lignes suivantes pourquoi faire un bilan thermique avant d’installer une climatisation.

Le bilan thermique : définition

Le bilan thermique est un diagnostic complet de votre logement dont l’objectif est de déterminer le type des améliorations qu’il faut faire pour réduire la consommation en énergie. Il est important de notifier que le bilan thermique est différent du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Les raisons pour lesquelles il faut effectuer un bilan thermique

En réalisant un bilan thermique, vous découvrez quatre choses majeures. En premier lieu, vous saurez si votre habitat est conforme ou non à la réglementation en vigueur. Vous pourrez aussi connaître la perte de chaleur du logement. Le bilan thermique vous permet également de connaître la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou climatiser votre habitation.

Enfin, il vous permet d’identifier la nature des points thermiques du logement. En prenant conscience de tous ces éléments, vous pouvez connaître les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour l’amélioration de l’isolation. Par conséquent, vous saurez exactement quel type de climatisation vous devez installer.

Les avantages d’un bilan thermique

Lorsque vous faites votre bilan thermique, vous bénéficiez de certains avantages importants. En effet, vous faites des économies. Ce bilan il vous permet de choisir la climatisation qu’il vous faut. Vous pourrez également engager des travaux de rénovation énergétique sur les endroits ciblés par le bilan énergétique. Vous arrivez également à respecter les normes en vigueur en matière d’installation de climatiseur.

Vous savez désormais pourquoi réaliser un bilan thermique est très important avant d’installer une climatisation. Pour le réaliser de manière efficace, vous devez faire appel à des professionnels. Enfin, pour jouir des avantages de votre bilan thermique, veuillez suivre les recommandations qui vous seront données.