chauffe-eau thermodynamique
Blog

Qu-est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Il existe sur le marché, différents équipements pouvant vous permettre de combler vos besoins en eau chaude sanitaire. Au nombre de ceux-ci, le chauffe-eau thermodynamique se fait de plus en plus apprécier. Vous désirez avoir plus d’informations sur cet appareil ? Cet article vous le présente.

Le chauffe-eau thermodynamique : qu’est-ce que c’est ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude sanitaire associant une pompe à chaleur et une résistance généralement électrique. Cette dernière peut aussi être au fioul, au gaz ou autres.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Le mode fonctionnement de cet appareillage est similaire à celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Il capte et se sert des calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer un liquide appelé ‘’caloporteur’’. Il s’ensuit une restitution de la chaleur au ballon pour permettre la production de l’eau chaude sanitaire. Ce mécanisme est appelé « aérothermie ». Son fonctionnement est réputé hyper économique pour diverses raisons. La ressource de production utilisée, l’air est entièrement gratuit. De même, le chauffe-eau thermodynamique affiche une très faible consommation électrique. Aussi, son utilisation vous permet de faire soixante-dix pour cents d’économie sur vos factures d’eau chaude.

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

En plus de vous garantir une économie fascinante, le chauffe-eau thermodynamique offre un autre avantage très important. Il permet de réduire considérablement le temps de chauffe de l’eau. Avec cet équipement, vous n’aurez à attendre que trois heures environ pour qu’une quantité de deux cents litres d’eau soit chauffée. En installant cet appareil chez vous, vous pourrez obtenir un crédit d’impôt consistant représentant trente pour cents de son prix d’achat (TTC hors pose).

De plus, ce produit vous fait jouir d’un bénéfice relatif à la TVA. Lorsque vous recourez aux services d’un installateur professionnel, le taux de TVA est de seulement 5,5 % pour le chauffe-eau thermodynamique. Notez qu’il s’agit surtout d’une solution écologique, car cet équipement utilise une source énergétique non polluante et inépuisable : l’air. Outre tout ceci, figurez-vous que le prix du chauffe-eau est très abordable.

En ce qui concerne son installation, vous pouvez installer le chauffe-eau thermodynamique dans une maison neuve comme dans une ancienne habitation à rénover. Cette pose nécessite une superficie de 10 m² dans une pièce non chauffée.